mardi 7 mars 2017

Du 02 au 05.03.2017 : retour sur la 1ère résidence !


Ainsi se termine la première résidence de diagnostic partagé de Sonia et Alexis de Prima Terra avec les habitants, associations, acteurs économiques et institutions locales.

Au programme, il y eut :

Le jeudi 2 mars au soir, une grande soirée publique était organisée par la Commune pour fêter le lancement de la démarche et d'un nouvel avenir pour le 14 rue des Fontaines !

Après un accueil chaleureux des visiteurs par le Comité Municipal, un discours de présentation de la démarche fut prononcé par Monsieur le Maire, Yves Boyer, puis des ateliers furent proposés par Sonia et Alexis pour échanger des idées, partager sur le projet, le lieu, le territoire, le tout accompagné d'un gourmet buffet partagé, la Commune, les partenaires comme les visiteurs ayant apporté de très nombreux plats et boissons pour l'occasion. 

A l'étage était aménagé par le Département une scénographie présentant les possibilités de services et l'ambiance chaleureuse que peut procurer une médiathèque. Cet étage fut investi jusqu'au dimanche, la décoration ayant été laissée à disposition pour le bon plaisir des habitants, passés nombreux pour découvrir cet univers ludique et confortable ...

Merci à tous !





Le vendredi 3 mars, ce fut l'occasion, pour Sonia et Alexis, d'aller à la rencontre des hameaux ainsi que des écoles et du collège de Lorrez avec de l'affichage public et des échanges avec les responsables d'établissement.

Le samedi 4 mars, ce fut la rencontre des associations et réseaux intéressés (et disponibles !) pour échanger sur leurs besoins, leurs envies et intérêts à participer à la vie de La Coop'. De riches échanges furent au rendez-vous !

Enfin, le dimanche 5 mars, ce fut l'occasion de passer au marché (sous la pluie !) et de discuter avec les quelques habitants courageux. 
A vous de trouver Sonia et l'oriflamme de La Coop', quelque peu trempés par la pluie diluvienne ...



L'après-midi, de formaliser les premières idées d'aménagement du lieu, sous la forme d'atelier LEGO, avec un goûter bien gourmand au rendez-vous. 

Nous n'avons malheureusement pas vu beaucoup de familles ce dimanche, le temps, très humide, et le calendrier familial (fête des grands-mères oblige) ne nous ayant peu facilités la tâche. 
Malgré cela, les idées recueillies toute cette semaine (avec plus de 100 contacts réalisés par téléphone, questionnaire et sur place) furent nombreuses pour débuter la formalisation de trois scénarios potentiels pour l'aménagement et la vie du lieu !

En voici les premiers résultats, sous la forme de LEGO, avec ici une vue d'ensemble sur les espaces extérieurs (avec une table de pique-nique et un plateau de jeux de société...), le rez-de-chaussée et le premier étage. 

Attention, tout reste à inventer et ceci n'est pas la version définitive !
Si vous avez des idées, des remarques, des questions, vous pouvez les mettre dans la rubrique "commentaires" sous l'article, merci à vous !




Ci-dessous, un zoom sur le rez-de-chaussée, avec un espace pour discuter et prendre un thé / café en bas à droite, en partie dans la verrière, un mur des événements et produits du terroir en marron (la couleur n'est pas indicative de la décoration future !), un bureau pour la permanence en haut à droite avec un mur de séparation et d'information sur les associations locales, en bas à gauche, en blanc, une "réunion box" pour téléphoner, se réunir et discuter sans gêner. 
Ensuite, un espace avec coin ressources pour "créer son entreprise ou son association, gérer son budget, créer une chambre d'hôtes ..." (quelques idées recueillies mais c'est à vous de jouer pour compléter !), associé à un espace pour ciné-débat, des animations, un match de football ... 
Enfin, tout à gauche, un espace pour des réunions mais aussi pour réchauffer et déjeuner sur place !
 


Enfin, ci-dessous, un zoom sur le premier étage, avec un coin de créations et animations (contes ...) pour les enfants (et les adultes !) au centre, un espace orienté vers les jeux interactifs à droite (jeux vidéos, vidéos ...), un espace de consultation en haut avec des postes informatiques, et en bas à gauche, des possibles bureaux pour s'installer et faire des devoirs, un travail de groupe, venir avec son ordinateur ...



Qu'en pensez-vous ? 
1/ Si vous des idées, des remarques, des questions, nous vous invitons à les écrire dans la rubrique "Commentaires" juste en-dessous de cet article.

2/ Si vous avez également l'envie de participer activement aux prochains événements, aux réflexions pour le projet, à son animation future, vous pouvez également nous contacter [lien web] afin de vous inscrire au Comité des Usagers [lien web] !

3/ Enfin, si vous ne l'avez encore fait, vous pouvez remplir le questionnaire en ligne [lien web] pour participer au projet ! Cela ne vous durera pas plus de 5 minutes.

Merci à vous et à très bientôt le samedi 24 juin, pour la Fête de la Musique à Lorrez le Bocage Préaux, pendant la seconde résidence de Sonia et Alexis !

Vous pouvez visualiser / télécharger le nouveau planning et le flyer ICI [lien web].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire